17/06/2007

Hafnarfjördur, capitale des elfes

elfe

 

Remis au goût du jour par le succès des romans fantastiques, les elfes sont des personnages mythologiques fascinants. Mythologiques, vraiment?

En Islande, la majorité des 300 000 habitants croient encore aux elfes. Ils désignent même Hafnarfjördur, une petite ville au-dessus de Rekjavik, comme la capitale des elfes et du "peuple caché", des nains et des gnomes. Selon eux, cette ville se trouve au carrefour de plusieurs anciennes routes d'énergie.

En Islande, il est courant de détourner des routes parce que les habitants ont peur que l'on ne les construise sur les "maisons d'elfes".

A quoi ressemblent les elfes? Selon Terry Gunnel, directeur du département d‘ethnologie et de folklore de l’Université d’Islande et ferme , ils nous ressemblent, ils vivent comme nous, ils sont simplement plus forts et plus beaux. Ils font beaucoup de choses mieux que nous, car ils personnifient en quelque sorte l´idée selon laquelle on peut vivre en harmonie avec la nature, avec les forces qui nous entourent et qui étaient là bien avant l’arrivée des Islandais..."

Comment rencontre-t-on les elfes? Tout le monde peut voir des elfes : "Il faut juste être très calme et très silencieux, être dans un espace neutre et écouter... Alors ils apparaissent, s’assoient près de vous, sans parler. Vous pouvez le faire, tout le monde peut le faire! ".

Ca fait rêver, non? Légende ou pas, l'Islande est un pays qui a su garder vivantes ses traditions; Asatru, religion païenne proche de celle des anciens Vikings, a été officiellement reconnue par l'Etat en 1972.

 

17:49 Écrit par AnSo dans Info | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.