18/06/2007

Cybèle, déesse païenne

 

cybele_ana

Cybèle est une déesse phrygienne dont le culte remonte au néolithique. Son culte s'est répandu dans l'ensemble du monde romain. Souvent associée à Gaïa ou Rhea, Cybèle est une personnification de la Grande Déesse Mère, elle incarne la terre fertile, les grottes, les montagnes, et elle règne sur les forces de la nature, comme les animaux sauvages. On la représente souvent accompagnée de lions.

Cybèle est aussi une déesse du cycle de la mort et de la renaissance, comme l'illustre la légende d'Attis, son parèdre (fils ou compagnon). Attis, le dieu de la végétation, ayant délaissé Cybèle pour une nymphe, il fut frappé de folie, si bien qu'il fini par se castrer et se tuer sous un pin. Plus tard, Cybèle fut prise de remords et le ressuscita. Attis conserve pour emblème le pin, symbole de la vie éternelle.

Le culte de Cybèle a été officiellement importé à Rome vers 200 avant J-C, l'oracle de Delphe ayant prédit que la Déesse permettrait aux Romains de remporter la deuxième guerre punique. Les Romains envoyèrent donc des émissaires à Pessinonte, où se trouvait le temple le plus important de la Déesse, afin qu'ils ramènent à Rome la pierre sacrée de Cybèle, un bethyl.

Le culte de Cybèle remporta un succès fulgurant, particulièrement auprès des femmes, des esclaves et des paysans. Les Romains plus traditionnels considéraient d'un mauvais oeil ce culte dont les prêtres, les Galles, étaient émasculés et où les fidèles cherchaient à atteindre l'extase en chantant, en dansant et en buvant.

Malgré toutes les tentatives pour interdire ces manifestations jugées indécentes, le culte de la déesse ne cessa de s'étendre; avant que le christianisme ne l'interdise définitivement, le culte de Cybèle était l'un des cultes à mystères les plus importants du monde romain avec le culte de Mithra.

On peut trouver des temples dédiés à Cybèle et Attis dans l'ensemble du monde gallo-romain. En Belgique, on a retrouvé des traces du culte d'Attis à Vervoz.

12:26 Écrit par AnSo dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cybele, histoire, paganisme, deesse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.