28/07/2007

Lughnasadh et mon prunier

 

 

prunier

 

Lughnasad est l'un des quatres Sabbats majeurs de la Wicca, une cérémonie qui permet de remercier les Dieux pour leurs bienfaits et leur générosité, au moment où les champs de blés sont dorés à souhait et les étals débordent de fruits de saison. Cette année, Lughnasadh se fêtera le soir du 31 juillet; mais je réfléchis depuis plusieurs semaines déjà au sens que je veux donner à mon rituel.

En fait, c'est le prunier au fond de mon jardin qui m'a le plus inspirée! Cette année, il porte tant de fruits que les branches ont cassé sous leur poids... Il faut dire que c'est un vieux prunier dont on ne s'occupe pas vraiment, on dirait qu'il a décidé de se faire remarquer en portant plus de fruits que nous, la famille, les voisins et les collègues de bureau ne pourrions en consommer. Bien sûr, on peut faire des tartes et des confitures, mais même ça, on finit par s'en lasser... Enfin, je m'éloigne de mon sujet.

Ce que je veux dire, c'est que dans la vie, on est parfois comme cet arbre: on donne tant et tant de fruits, et tant de ces fruits sont gâchés car les gens ne savent pas quoi faire de ce don. On donne son amour, son énergie pour un travail ou un projet, en s'oubliant au point que, parfois, on casse, comme les branches de mon prunier.

Pour moi, dans la Roue de l'année, Lughnasadh marque le moment où la Nature nous donne tout ce qu'elle a, avantde s'endormir en hiver. L'équilibre est préservé, les branches cassées tomberont pour faire place à de nouvelles branches au printemps.

Lors de mon rituel, je remercierai la Déesse pour toutes les choses qu'elle m'a donné cette année... Et je réfléchirai à ce que moi, j'ai donné aux autres. En essayant de répérer les domaines de ma vie où je donne trop, où je risque de casser. Comme offrande, c'est tout trouvé, j'apporterai des fruits de mon prunier!

Commentaires

Salut à toi, j'ai eu du mal à te retrouver car lors de ton dernier passage sur mon blog tu n'as pas laissé l'adresse du tien. Juste un grand merci pour tes passges et si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais mettre ton blog dans mes liens, cela m'évitera de chercher (moi pas être très douée informatique !!! lol) Bon, je vais en profiter pour lire tes écrits, gros bisous à +

Écrit par : TTNE | 30/07/2007

Encore moi, je n'avais pas lu ton texte (honte à moi) et je trouve que tu as raison lorsque tu dis que parfois on peut casser : J'y suis passée, je sais de quoi je parle mais c'est vrai que de jeunes pousses prennent le relais. Bon, je voulais te demander un truc : Quelles significations pourrais-tu me donner concernant les araignées ou les toiles d'araignée. Y a t-il une signification quelconque, est-ce un signe de bon augure, de mauvais oeil ?! Merci de ma répondre et bonne continuation

Écrit par : TTNE | 02/08/2007

C'est toujours moi, lol, merci pr les explications, j'ai pu retirer le comm qui déplaisait. En ce qui concerne l'araignée, c'est un vieux monsieur qui a eu une espèce de vision de deux personnes qu'il ne connaissait pas et qui, en partant, ont laissé une énorme toile d'araignée s'étalant sur toute la porte. Le truc bizarre, c'est que, au matin, son aide ménagère a dû retirer une toile d'araignée d'un carreau de la cuisine alors qu'il n'y en a jamais. Depuis qu'il m'a raconté cela, je vois des araignées partout (mais , bon, cela s'explique par le fait que je suis influencée pas cette histoire). Ce monsieur jure qu'il ne dormait pas et il ne prend pas de médicaments. Surprenant, non ?! Biz, bonne continuation.

Écrit par : TTNE | 03/08/2007

Les commentaires sont fermés.