08/09/2007

Dreaming The Dark - Starhawk

 

 dreaming

"Dreaming the Dark", traduit en français sous le titre de "Femmes, Magie et Politique", est un essai écrit par Starhawk, auteur reconnu dans le monde païen et initiatrice du mouvement "reclaiming".

Le mouvement reclaiming est païen, féministe et écologiste. On utilise la magie et l'activisme non violent pour apporter des changements à la société.

 "Dreaming the Dark", rêver l'obscur, c'est cesser de nier les parts obscures qui sont en nous, et s'y enfoncer avec lucidité pour affronter nos démons et en ressortir plus forts. On commence avec le récit d'une transe que l'auteur a accompagnée, un voyage que tous devraient faire pour se soigner avant d'essayer de soigner la société! Mais ce livre n'est pas un livre de développement personnel comme il y en a tant d'autres, il dérange et amène à se poser un tas de questions.

Dans ce livre un peu "melting pot", on peut lire son analyse du malaise de notre société, qui selon elle, prend racine dans la vision manichéenne du monde (bien-mal, homme-femme) surtout dû à la place prépondérante des hommes dans la société. Je ne suis pas d'accord avec les arguments fémino-féministes selon lesquels le sexe masculin est source de toute la violence et de tous les problèmes de la société, mais ce livre propose une vue intéressante sur les façons dont on peut sortir du courant de pensée qui nous rend étrangers à notre propre environnement, à notre corps et à ce qui, en général, est bon pour nous Clin d'oeil!

Une grande place est également accordée aux techniques de création de groupes non hiérarchiques, que ce soit un coven ou un groupe militant dans le domaine politique ou autre. Starhawk n'hésite pas à nous livrer ses propres expériences, et ne cherche pas non plus à embellir le tableau en décrivant de façon utopique la dynamique communautaire.

Ce livre est très riche, même si on a parfois du mal à savoir où on va pendant la lecture. La langue est superbe aussi, les récits sont pleins d'images évocatrices et parviennent à émouvoir. (Je ne sais pas ce que vaut la traduction, car je l'ai lu en anglais. )

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les thèses développées par Starhawk, et même si je suis loin d'être une militante dans l'âme, c'est un livre que je recommanderais à tous ceux qui se posent des questions sur la voie qu'a emprunté notre société...

21:34 Écrit par AnSo dans Info | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |