23/08/2007

Pétition pour la forêt de Brocéliande

 

broceliande

http://www.mesopinions.com/La-foret-de-Broceliande-menace... 

 Les associations SAUVEGARDE DE BROCELIANDE ET SOS BROCELIANDE attaquent le PERMIS DE CONSTRUIRE DE L'USINE de déchets projetée dans la forêt et demandent la suspension de l'exécution des travaux. 

Signer une pétition par internet, c'est bien joli mais ça n'engage pas à grand chose... Construire une usine dans une forêt, détruire encore une petite partie de ce qui nous reste encore de Nature, ça choque, mais finalement, ce n'est qu'un symptôme d'un mal généralisé. L'Homme est un enfant qui détruit ce dont la force est si grande qu'il ne pourra jamais la contrôler.

On est plus sensible au sort de cette forêt car elle est chargée d'histoire et le berceaux de belles légendes. Mais qu'en est-il des autres forêts? Pourquoi ce manque de respect systématique envers ce qui fait la beauté du monde?

 Parfois, je me demande pourquoi la Déesse a créé l'homme blanc, le cancer de cette planète. Et dire que notre civilisation est le standard auxquelles se mesurent les autres, "moins évoluées"... On n'est pas sortis de l'auberge, quoi. Parfois, j'ai peur que l'écologie ne soit qu'une mode sur laquelle s'appuient nos politiciens et nos industriels, parce que ça donne une bonne image et que ça fait vendre.

Mais la vraie prise de conscience, où est-elle?  

Que faire, au quotidien, pour changer nos habitudes destructrices?

 

21:19 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

06/08/2007

Salade de quinoa du mois d'août...

Inspirée par un super blog de cuisine: http://mitsu.canalblog.com/ qui donne des tas de liens vers des blogs de cuisine tout aussi géniaux!

 

Pour deux personnes, mais j'adore tellement que je finis toujours le plat toute seule..

 

Faire cuire une tasse de quinoa dans une tasse et demie d'eau salée. Ne pas aller voir les blogs des membres du Cercle Belge des Filles de la Déesse entre temps, le quinoa brûlé a un goût pour le moins étrange ...

 

Entre temps, couper un demi-concombre en petits bâtonnets très fins et une tomate en petit dés. Hacher des herbes fraîches, là j'ai mis de la coriandre, mais de la menthe ou du persil plat devraient bien donner aussi.

 

Quand le quinoa égouté a refroidi, mélanger avec les légumes et ajouter des raisins secs. Assaisonner selon votre goût, là j'ai mis de l'huile d'olive, du jus de citron et un mini chouia de sauce soja.

 

C'est frais, joli, rapide à préparer et ça vous permet d'utliser plusieurs légumes de saison!

 

 

20:10 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Fruits et légumes de saison; août

En consommant un maximum de fruits et de légumes de saison, on se fait du bien et on fait du bien à la Nature, puisqu'on évite de cautionner une industrie agro-alimentaire qui nous vend des fruits en toute saison à des prix à vous décourager de manger bio (mais transportés par avion, camion, et payés une misère aux producteurs).

Ce mois-ci, nous sommes gâtés, puisque nous pourrons remplir nos paniers de: pois, haricots, aubergines, tomates, navets, abricots, reines-claudes, mirabelles, melon, pommes, pêches, raisins et figues.

A suivre, une petite recette pour vous donner des idées!

19:46 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/06/2007

Fruits et légumes de saison: juillet

Bette

 

La consommation de légumes et fruits de saisons permet de réduire mon empreinte écologique. C'est déjà un argument important pour une païenne , mais je pense que la consommation des produits de notre sol peut aider à se reconnecter au passage des saisons, de mieux saisir les cycles de Vie-Mort-Vie dans la Nature.

Alors, voilà la liste des légumes et fruits de saison pour le mois de juillet.

 

LEGUMES

Artichaut

Bette

Carotte

Chicon

Chou pommé

Chou fleur

Concombre

Courgette

Haricots verts

Laitue

Pois

Poivron

Tomate

 

FRUITS

Abricot

Fraise

Framboise

Cerise

Groseille

Pêche

Prune

 

Voilà de quoi faire le plein de vitamines!

Si, comme moi, vous vous demandiez ce que c'est qu'une "bette", je vous ai mis une photo. La bette est une plante de la famille des betteraves, cultivée pour ses feuilles qui ont le même usage que les épinards. Je vous dirai si c'est bon si j'arrive à en trouver au marché. En attendant, bon appétit!

12:54 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : legumes, fruits, juillet, ecologie |  Facebook |

16/06/2007

Le tilleul (Tilia europoea)

tilleul

 

Les tilleuls sont en fleur pour le moment, si vous en avez un près de chez vous, c'est le moment de faire votre récolte!

On utilise les fleurs de tilleul en tisane: une pincée de fleurs par tasse d'eau bouillante, laisser infuser une dizaine de minutes. On utilise surtout le tilleul pour combattre l'insomnie et l'anxiété. Mais il aide aussi à soigner les indigestions et la grippe et le rhume, car il améliore la résistance générale, en particulier chez les enfants (3-4 tasses par jour). Cette tisane est encore plus efficace si elle contient des fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) et des fleurs d'oranger (Citrus aurantium).

Bain de tilleul: préparer une infusion avec une tasse et demie de fleurs pour un litre d'eau, filtrer et ajouter à l'eau du bain. Ce bain fait merveille pour détendre les enfants irritables ou hyperactifs avant le coucher. Il est aussi recommandé aux adultes qui souffrent de fatigue nerveuse.

 

11:17 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : phytotherapie, tilleul |  Facebook |

15/06/2007

Découverte: le savon d'Alep

200px-Aleppo-soap

Païenne = d'office écolo (ça énerve tout le monde...)

Je cherchais depuis longtemps une alternative aux gels douches plein de paraben, testés sur animaux et enveloppés de plastique que nos grandes surfaces s'obstinent à vendre... Bon c'est clair, y a Weleda et Lavera, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses non plus.

Voilà, j'ai trouvé!

Pour environ 4 EUR chez Di, j'ai trouvé ce "produit élaboré depuis la plus haute Antiquité, le savon d'Alep représente des milliers d'années de tradition et d'histoire" dixit Wikipédia.

Le savon d'Alep est composé d'huile d'olive, d'huile de laurier et de soude ou de cendre de salicorne. Et c'est tout. Pas de liste d'ingrédients à rallonge!

En tout cas, c'est un vrai bonheur pour ma peau sensible et on peut l'utiliser pour se laver les cheveux si on est en panne de shampoing. Depuis trois semaines que je l'utilise, j'ai la peau super douce et je ne dois même plus utiliser de crème pour le corps.

Point de vue parfum, il est très discret, moi j'aime mais ça dépend des goûts.

 

 

21:33 Écrit par AnSo dans éco-quotidien | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |